Rezimo

    21-02-2025

    5 min

    8 conseils pour investir en immobilier locatif sereinement

    achat locatif
    investissement immobilier locatif
    investir sereinement
    conseils immobilier locatif

    8 conseils pour investir sereinement en immobilier locatif

    Investir dans l'immobilier locatif est une démarche passionnante, mais qui peut être source de stress si elle n’est pas bien préparée. Voici huit conseils pratiques pour aborder vos projets sereinement, optimiser votre rentabilité, et éviter les pièges courants.

    1. Définissez vos objectifs

    Cela paraît basique, mais c'est souvent l'étape la plus négligée et qui explique l'absence de résultat.

    Si vous voulez atteindre vos objectifs, il faut déjà les définir. Cela va de soi. Vos objectifs ne seront pas les mêmes que ceux de votre voisin. Ils dépendent de votre situation personnelle, de vos aspirations et de ce que vous souhaitez obtenir.

    Vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes pour clarifier votre projet :

    • Motivation : Pourquoi voulez-vous investir en immobilier locatif ? C'est clairement votre "WHY". Si vous souhaitez invesitr pour déléguer un patrimoine à vos héritiers, vous comprendrez bien que vos objectifs ne seront pas les mêmes que quelqu'un qui souhaite vivre de ses rentes immobilières aujourd'hui ou dans 2 ans.
    • Temps disponible : De quel temps disposez-vous pour votre projet et atteindre vos objectifs ? Cela vous permettra de savoir ce que vous pouvez gérer vous-même et ce que vous devriez déléguer.
    • Temporalité : Vous souhaitez percevoir les fruits de votre investissement maintenant (complément de revenus) ou pour plus tard (anticiper le moment où vous partirez à la retraite)
    • Objectif chiffré clair : Quel niveau de patrimoine souhaitez-vous atteindre dans 2 ans, 5 ans et 10 ans. Cela vous permettra de mettre un chiffre (montant du patrimoine) en face d'une projection dans le temps. Ainsi, vous verrez déjà si vos réponses sont cohérentes.
    • Durée d'investissement: Souhaitez-vous garder vos investissements longtemps ou les revendre dans quelques années pour récupérer du capital et de la plus-value ?

    2. Définissez votre stratégie d'investissement

    C'est le moment de s'intéresser aux différentes façon d'investir. Pour vous aider, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

    • Immobilier commercial ?
    • Logement d'habitation ? Immeuble à usage mixte (local commercial + appartement)
    • Grande surface, petite surface ?
    • Appartement, immeuble ?
    • Location meublée, location nue ?
    • Colocation, location courte durée ?
    • Investissement seul ou à plusieurs ? (Achat en société ou en nom propre) ?

    Et pour définir votre budget, vous pouvez utiliser notre simulateur de capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter

    3. Définir votre secteur

    L'emplacement est la clé de tout projet immobilier. Surtout parce que tout les secteurs ne permettent pas forcément exactement les mêmes stratégies. En effet, vous n'investirez pas de la même façon à Paris et à Châtelard (tu connais pas j'imagine ? C'est une petite ville de 29 habitants dans la Creuse). C'est peut-être le moment de voir si vous souhaitez investir proche de chez vous, ou si la distance ne vous dérange pas. Autre indice pour savoir si vous souhaitez tout contrôler ou potentiellement tout déléguer. En cas de délégation totale, la distance n'est peut-être pas un frein. En fonction de votre stratégie d'investissement, regarder si vous souhaitez investir plutôt dans une grande ville, à proximité des structures attractives (écoles, commerces,...)

    Votre réponse guidera vos choix... Vous voyez aussi qu'en fonction des réponses aux questions précédentes, cela commence à affiner votre stratégie.

    4. Calculez précisément la rentabilité

    Ne vous contentez pas de regarder uniquement le loyer brut. Il est important de calculer la rentabilité nette qui prend en compte :

    • les charges fixes (taxes, impôts, frais de gestion éventuel, entretien et frais de copropriété éventuels)
    • le coût du crédit (intérêts)
    • d'éventuelles périodes de vacances locatives en fonction de l'investissement

    Sur rezimo.fr, nous vous facilitons ce calcul avec notre simulateur gratuit.

    5. Optimisez votre financement

    C'est l'étape la plus importante de votre projet. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de :

    • préparer un dossier bancaire carré, détaillé et propre
    • de démarcher plusieurs établissements bancaires

    Ne comptez pas uniquement sur votre banque, et n'écoutez pas un seul conseiller bancaire. Certains ne partageront pas votre vision et pourraient vous donner des informations erronnées, correspondant à sa propre vision personnelle. A titre d'exemple, certains banquiers vont vous dire "si vous n'êtes pas propriétaire de votre résidence principale, nous ne pouvons pas vous financer pour un projet d'investissement locatif". Si vous ne consulter que cette banque, vous risquez de passer à côté de votre projet.

    Par contre, vous pouvez faire la banque voisine et le conseiller bancaire vous suivra pour votre projet sans difficulté, même si vous n'êtes pas propriétaire de votre résidence principale. Aussi, le fait de mettre plusieurs banques en concurrence (ou via un courtier), vous pouvez mieux choisir vos conditions et ne pas vous sentir piéger.

    Donc anticiper la préparation de votre dossier bancaire en même temps que vous signer votre compromis de vente et démarchez les banques dès que vous avez signé pour gagner du temps.

    6. Choisissez le bon régime fiscal

    Et oui, sujet très important et pourtant souvent négligé. La fiscalité peut transformer la rentabilité de votre projet. L'idéal est de ne pas payer d'impôt sur vos revenus locatifs, d'où l'importance d'anticiper cette étape. Deux régimes sont prisés les investisseurs :

    • Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) : permet d’amortir fiscalement votre bien et de réduire vos revenus imposables.
    • Régime foncier réel : idéal pour déduire les charges liées à l’entretien ou aux travaux.

    Mais ce n'est clairement pas la seule façon d'investir. Faites-vous accompagner par des professionnels pour bien choisir votre régime fiscal.

    7. Anticipez les coûts imprévus

    Autant il peut être une bonne idée de minimiser l'apport injecté dans son projet, autant avoir une épargne de précaution est importante. Même un investissement bien préparé peut engendrer des dépenses imprévues, comme :

    • Des travaux non prévus (une toiture qui se met à fuire).
    • Un changement de locataire.
    • Des pannes ou réparations urgentes. Il est recommandé d'avoir une épargne de précaution lorsque l'on investit : une réserve de 6 mois de loyers est un bon début pour permettre de gérer ce genre de situation sereinement.

    8. Passez à l’action sans attendre la perfection

    Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de commencer. Aucun investissement est sans risque, mais rester dans l'inaction n'apporte rien et ne rapporte rien. L'immobilier est un actif tangible donc même si votre projet est imparfait, il a une valeur sur le long terme. Si vous manquez de temps ou d'expérience, vous pouvez déléguer à des personnes de confiance.


    Conclusion : La sérénité est dans l’action

    Investir en immobilier locatif sereinement est à votre portée. Cela repose sur une bonne préparation, une vision claire de vos objectifs et des moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. N'attendez pas que les conditions soient idéales : passez à l'action, apprenez au fur et à mesure que vous faîtes et construisez sereinement votre succès.